Actualités

Août-Septembre 2019

Visites avec les étudiants de notre nouveau programme de Master MARBIO. Ensemble, nous avons pu visiter les universités partenaires de notre programme de Master (Hólar et Akureyri), ainsi que des fermes aquacoles locales, des chalutiers et des usines de fabrication et de conditionnements de produits issus de la pêche ou de l’aquaculture).

Coup d’envois officiel de notre projet de recherche MARTINIS avec le début de la mise en culture de notre souche marine d’Anammox et Suède et la viste de notre collaborateur Japonais, le professeur Tomonori Kindaichi (Université d’Hiroshima). Grace aux financements de STINT et de la fondation Helge Axelsson stiftelse (80,000 SEK), nous avons pu commencer la culture de notre souche de bactérie Anammox, à la fois à Gothenburg et Lund. Depuis, nous contrôlons la croissance de notre colonie en prévision des expériences à venir. Restez à l’écoute pour la suite!


Mai-Juin 2019

Bourse d’initiation STINT et visite à l’université d’Hiroshima. Notre projet collaboratif vient d’obtenir une bourse d’initiation de 150,000 couronnes suédoise de la fondation suédoise pour la promotion de la coopération de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur. Cette bourse nous permettra d’effectuer deux visites à l’Université d’Hiroshima et de recevoir notre collaborateur pour deux visites à Göteborg. Durant ses visites, nous allons travailler sur notre projet de cultivation de bactéries Anammox et de leur utilisation dans nos systèmes de culture afin de les purifier.

Lors de notre premier séjour à l’université d’Hiroshima, nous avons appris les bases de la cultivations de bactéries Annamox ainsi que donné un séminaire devant vingt personnes.

Hiroshima June


Mars-Avril 2019

MIRAI workshop (28-29 Mars) et visite à l’université d’Hiroshima (1er Avril). J’ai eu une nouvelle fois l’honneur de représenter SWEMARC au dernier meeting du MIRAI qui a eu lieu à TokyoTech. Lors de ce dernier, j’ai eu l’opportunité de présenter les dernières avancées de notre projet collaboratif MARTINIS (‘Mariculture technical innovations in Sweden’), pour lequel je viens d’obtenir un financement de 150,000 SEK de la part de STINT, l’agence suédoise pour la coopération internationale dans la recherche et l’enseignement supérieur. Ce financement nous permet d’initier notre projet et permet notamment aux chercheurs de SWEMARC, Lund et d’Hiroshima d’organiser des voyages, séminaires et ateliers. J’ai aussi eu le privilège d’être le co-modérateur du groupe de discussion scientifiques portant sur les ‘solutions pour les ressources en eau’.

Ma visite au Japon s’est achevée par un atelier avec le Dr Federico Micolucci, au laboratoire du professeur Tomonori Kindaichi à Hiroshima, ou nous avons pu discuter et planifier les prochaines étapes de notre collaboration scientifique.

Nouvel article accepté pour publication dans Aquaculture (issue de mai): ‘Fish welfare, fast muscle cellularity, fatty acid and body-composition of juvenile spotted wolffish (Anarhichas minor) fed a combination of plant proteins and microalgae (Nannochloropsis oceanica)’. Cette publication est le fruit de notre collaboration avec Nord University in Bodo et fait partie de la thèse d’Helene Knutsen, qui a récemment soutenu sa thèse, le 27 Mars dernier.J’ai eu l’honneur de représenter SWEMARC lors du ‘Danskt selskab för marinbiologi’ (congrès annuel de la société danoise de biologie marine) ou j’ai donné une présentation intitulée sur les dernières avancées en matières de systèmes de recirculation aquacoles et leurs implications pour la santé et le bien-être animal, intitulée ‘Aquaculture in closed containment systems-health and welfare of farmed fish’, le 12 Mars.


Janvier 2019

Bonne année 2019!

Janvier: l’heure est arrivée de  jeter un œil sur la production scientifique de l’année passée. Le travail effectué en 2018 a résulté en deux articles publié et plusieurs présentations en Suède, en Chine et au Japon.

Plus d’articles sur nos expériences sur la recherche des conditions optimales pour la culture des poissons-loups de l’Atlantique à venir.

Mon poste de post-doc vient de se terminer, et je viens de débuter mon nouveau poste de chercheur au sein de SWEMARC pour deux ans.


Octobre 2018

  • Atelier NOMACULTURE sur les systems de recirculation (RAS) et les poisson-loups de l’Atlantique comme espèce candidate pour la diversification de l’aquaculture en Suède. Atelier co-organisé par l’université de Gothenburg et Chalmers au cours duquel nous avons présenté nos résultats ainsi que le freeware de simulation LiBRAS (https://github.com/FishSim/LibRAS) développé par nos collègues à Chalmers.

Les participants testant LiBRAS

  • En marge des conférences et ateliers organisés par le MIRAI et pour célébrer les 150 ans de relations diplomatiques entre le Japon et la Suède, l’ambassade de Suède au Japon a accueilli une réception des anciens élèves (alumni). A cette occasion, j’ai été invité à faire partie d’un panel d’intervenants sur une discussion autour des objectifs de développement durable des Nations Unies, avant de me rendre à la soirée de bienvenue de l’ambassadeur. Son excellence Magnus Robach.

  • Les 11 et 12 Octobre se tenaient les sessions scientifiques du MIRAI à Tokyo, au corus desquelles j’ai représenté SWEMARC et le projet collaboratif  MARTINIS que nous souhaitons mettre en place avec mes collèges le Dr. Federico Micolucci (Lund University) et le Professeur Tomonori Kindaich (Hiroshima University). Nous prévoyons d’utiliser une combinaison de membranes couplées à des bactéries Anammox dans notre système de recirculation afin d’améliorer notre qualité de l’eau.

  • Avant les sessions du MIRAI, nous avons eu l’occasion avec le Dr Micolucci de visiter le laboratoire du Professeur Kindaichi à Hiroshima afin de planifier nos stratégies de demande de financement et la logistique de notre futur Project collaboratif.

Biologie

Septembre 2018

  • Elsevier 3rd Aquaculture conference, Qingdao, China (25-28/09). Présentation de nos résultats obtenus lors de notre expérience d’exposition aigue et chronique des poissons loups de l’Atlantiques à des températures élevées. Cette troisième édition a opté pour un format assez innovant, en proposant aux auteurs d’accompagner leurs posters d’une présentation de 5 minutes (‘Lightning talk’). Ce type de format a été plutôt bien reçu et a vraiment encouragé les participants à visiter les posters et ainsi stimulé grandement les discussions. Nous avons pu présenter nos poissons loups de l’Atlantique ainsi que SWEMARC, et nous avons eu des discussions intéressantes avec les autres participants, avec à a clef de probables futures collaborations.

  • Visites de fermes aquacoles chinoises. Suite la conférence, mes collègues de SWEMARC et moi-même avons entamé un périple qui nous a amené depuis la baie de Sanggou et jusqu’à Dalian. Nous avons pu visiter plusieurs types de fermes aquacoles (cages, systèmes de recirculation, IMTA), ainsi que des fabricants d’équipement aquacoles. Nous avons terminé nos étapes par des visites des marchés locaux ou nous avons pu voir les espèces cultivées localement sur les étals.


Juin 2018

  • Abstract accepté pour la conférence Elsevier AQUA 2018 à Qingdao (Chine): je vais vais présenter nos travaux sur la tolérance des poissons loups de l’Atlantique aux changements de température..

Séminaires sur les techniques de cultivation et la biologies des algues, visite de la ferme-pilote et degustation d’hamburgers aux algues.

  • Nouvel article accepté! Mon travail sur les crabes de mangroves effectué à l’université de Mayotte et complété par la suite par Dimitri Theuerkauff durant sa thèse a été accepté pour publication dans Zoological Studies. Restez à l’écoute pour la version PDF du manuscrit prochainement en ligne.

  • Co-représentant de SWEMARC à l’atelier organisé par le réseau du MIRAI  sur le développement durable ‘De la source au robinet’. L’objectif de ce réseau est de favoriser la collaboration entre les universités suédoises et japonaises. Des contacts prometteurs ont été crées avec des possibles futurs collaborateurs japonais, notamment concernant l’utilisation de membranes et de bactéries marines dans des systèmes de culture en recirculation.

Cet atelier a été suivi par un diner à bord du Ostindiefararen Götheborg où nous avons pu rencontré notre vice-chancelière et célébrer les 150 ans de relations diplomatiques entre le Japon et la Suède.


May 2018

  • Fin de notre expérience sur la tolérance des poissons loups de l’Atlantique aux changements de température. Nos résultats sont en cour d’analyse, restez à l’écoute!

  • Félicitation à mon étudiante Felicia qui a terminé son stage de licence sur l’impact du changement de température sur la réponse au stress des poissons loups de l’Atlantique et a soutenu ses recherche brillamment.

  • Évaluateur scientifique pour les revues Aquaculture et Aquaculture Research, et finalisation de mes chapitres pour l’ouvrage de Biologie de la collection FLUORESCIENCES à paraitre aux éditions DUNOD en Aout.

Avril 2018

  • Participation à la ‘Forskarfika‘, co-organisée par l’université de Gothenburg à l’occasion de la semaine de la science (samedi 21); rencontre avec le public et présentation de mes travaux de recherche autour d’un café (‘fika’).
  • https://www.facebook.com/events/208164403274084/
  • Assemblée générale annuelle d’AquaAgri. Dernière assemblée générale regroupant les cinq projets d’AquaAgri. Cette année c’est l’université de Gothenburg, portant le projet NOMACULTURE qui a été l’hote de cette réunion. Nous nous sommes retouvé à l’université de Gotheburg et à la station de Kristinaberg les 17 et 18 avril. Au programme, nous avons présenté nos avancées et parlé des collaborations futures possibles, et nous avons présenté nos facilités contenant nos poissons et homards.

  • Demade de financement: project MARTINIS (MARine Technichal INnoations In Sweden). J’ai postuléquprès de l’agence suédoise FORMAS pour une bourse de recherche de 3 ans afin de continuer mes recherches sur l’optimisation des systèmes de recirculations. Les délibérations auront lieu en Novembre.


March 2018

Lancement d’une expérience dans laquelle nous étudions la tolérance des poissons loups de l’Atlantique aux changements de température. Nous suivons l’impact de la température sur la croissance, la physiologie, le métabolisme et le bien-etre animal de poissons exposés à deux températures.


Février 2018

SWEMARC: seconde assemblée générale à Kristinaberg

Rencontre avec nos collaborateurs du centre suédois de mariculture et présentation de mes travaux dans les research areas 3 (Mariculture systems) et 4 (Aquafeed development) et discussion sur nos futures collaborations.


Décembre 2017- Janvier 2018

Bonne année 2018!

Préparatifs des procédures expérimentales et des aquariums pour notre expérience sur les différentes concentrations en protéine dans la nourriture de nos poissons.

Janvier: l’heure est arrivée de  jeter un œil sur la production scientifique de l’année passée. Le travail effectué en 2017 a résulté en un article publié et un poster.

Source: google scholar et webofknowledge


Novembre 2017

Meeting à Jyväskylä (Finlande) afin de discuter de la situation des programmes d’aquaculture universitaires dans les pays Nordiques, coreprésentant la Suède. Discussions sur la situation actuelle et évaluation des besoins et de futures collaborations. Visites de fermes aquacoles locales.

Conference à Strasbourg: CEPA3; colloque d’Ecophysiologie Animale du 6-8 Novembre, presentation d’un poster: la réponse au stress chez les isopodes terrestres, travail réalisé lors de mon ATER à poitiers en 2015-16.

Séminaire de recherche à l’université de Poitiers devant les  étudiants de l’International Master in Applied Ecology (IMAE) 2017-19. 10 Novembre.


Octobre 2017

Nouvel article paru dans Aquatic Invasions: Status of Pacifastacus leniusculus and its role in recent crayfish plague outbreaks in France: improving distribution and crayfish plague infection patterns. Article en collaboration avec mon ancien collègue de l’Université de Poitiers, Prof.Frédéric Grandjean. Texte intégral ici.


Été 2017

Maintenance de notre systeme de reciruculation et suivi de la croissance de nos poissons en vue de nos future expérience de l’automne.


Juillet 2017

Membre de l’équipe des « helpers » au meeting annuel de la Society for Experimental Biology à Gothenburg.

SEB meeting


Juin 2017

– Reception d’environ 1200 juveniles de poissons loups tachetés en provenance d’Islande, preparation des aquariums qui les revoivent a Gotheburg et Kristinaberg.

2

– Echantillonnage de saumons et truites pour le compte du projet ‘Atlantic salmon kelt physiology: endocrine regulation of growth, metabolism and appetite’ (plus d’information ici) a Umeå.

1


Printemps 2017

Collaborations avec  NORD University en Norvège sur leur projet visant a améliorer la nourriture des poissons loups tachetés avec l’incorporation de micro-algues.


Janvier 2017

Bonne année!

Préparatifs des procédures expérimentales et des aquariums pour recevoir les futurs poissons loups tachetés afin de commencer les expériences au printemps prochain.

news-january

Janvier: l’heure est arrivée de  jeter un œil sur la production scientifique de l’année passée. Le travail effectué en 2016 a résulté à la préparation de deux articles qui vont être évalués par mes pairs. Un autre article est quand à lui en préparation pour le printemps.

webofknowledge2016

Soure: webofknowledge


Décembre 2016

Visite en Norvège à NORD University et à la ferme aquacole de loups tachetés  Aminor. Un meeting très agréable et fructueux avec des partenaires norvégiens, islandais et canadiens ou nous avons posé les bases d’un futur réseau collaboratif baptisé WOLFNET.

news-december


Novembre 2016

Début de mon nouveau poste de post-doctorat au département de biologie et des sciences de l’environnement à l’université de Göteborg, en Suède. Je vais travailler pendant deux ans au sein du projet NOMACULTURE, qui a pour objectif de déterminer les conditions d’élevage optimales pour deux espèces de poissons-loups prometteuse pour le secteur aquacole suédois,  Anarhichas minor et Anarhichas lupus.

Plus d’informations sur le projet NOMACULTURE ici

nomaculture


Aout 2016

Dernier mois à l’université de Poitiers. Dernières séries d’expériences sur l’étude de la réponse au stress des isopodes terrestres, en regardant l’impact d’une exposition chronique à un pesticide sur la glycémie.

dscn2095


Mai 2016

– Accueil des étudiants en stage et début des expériences sur l’impact du stress chez les isopodes terrestres

Évaluateur scientifique pour la revue International Journal of Aquaculture


Avril 2016

Fin de la période des cours. Bon courage à mes étudiants pour les examens!

DSCN1163


Decembre 2015

Évaluateur scientifique pour le NOAA, Saltonstall-Kennedy Research Grant Program, Department of Commerce, USA

Évaluateur scientifique pour la revue Aquaculture research

– Félicitations à mon ancien collègue Jeroen Boerrigter pour l’obtention de son doctorat


Novembre 2015

Nouvel article paru dans Aquaculture Research: Ambient salinity and osmoregulation, energy metabolism and growth in juvenile yellowtail kingfish (Seriola lalandi Valenciennes 1833) in a recirculating aquaculture system. Texte intégral ici


Septembre 2015

– Rentrée universitaire d’ATER à l’Université de Poitiers, département Écologie, Évolution, Symbiose. Début des cours, préparation et intervention dans les modules de diversité du vivant, biostatistiques et stratégies évolutives. Mise en place de mon projet de recherche sur l’évaluation de la réponse au stress du cloporte commun, A. vulgare

– Dépôt de la demande de financement Marie Curie, projet WelFish


Aout 2015

DSCN0283

Présentations à la conférence Aquaculture 2015 (23-26 aout)

  1. The impact of elevated water nitrogenous wastes concentration on physiology,   growth and feed intake of African catfish (Clarias gariepinus) and pikeperch (Sander Lucioperca) (PPT_AQUA2015)
  2. Aspects of fish welfare in aquaculture practices (Poster  AQUA2015)

Juillet 2015

– Écriture de projet de recherche WelFish (bourse Marie Curie)

Évaluateur scientifique pour la revue Aquaculture research


Juin 2015

– Visite de l’Université de Poitiers ou je serais ATER en septembre prochain, mes recherches porterons sur les interactions entre les cloportes et la bacterie wolbachia

– Visite de l’Université de Liverpool, invité par le Dr. Lynne Sneddon. Préparation de notre demande de financement Marie Curie (session de septembre 2015)

– Deux abstracts acceptés pour la conférence du journal Aquaculture à Montpellier (du 23 au 26 aout 2015)

Évaluateur scientifique pour la revue Aquaculture research

– Nouvel article à paraitre dans Aquaculture Research: The impact of elevated water nitrite concentration on physiology, growth and feed intake of African catfish, Clarias gariepinus. Texte intégral ici


Mai 2015

Nouvel article paru dans Aquaculture Research: Recovery from transportation by road of farmed European eel (Anguilla anguilla). Travail réalisé en collaboration avec Jeroen Boerrigter et Remy Manuel. Texte intégral ici


Avril 2015

Deux abstracts proposés pour la Conférence du journal Aquaculture, qui se tiendra à Montpellier du 23 au 26 aout 2015 (http://www.aquaculture-conference.com/)

Évaluateur scientifique pour la revue Aquaculture research


Mars 2015

Ouverture de la campagne 2015-2016 postes de maitre de conférence. Candidature avec pour thématique le développent une aquaculture plus raisonnée et respectueuse


Février 2015

– Acquisition de la qualification aux fonctions de maître de conférences pour les sections 66 (physiologie) et 68: biologie des organismes

Évaluateur scientifique pour le NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), Saltonstall-Kennedy Research Grant Program. NOAA, Department of Commerce, USA

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s